Résultats de la recherche

 
Résultat 1 à 10 de 21 résultats
  • Outils - Le coût d'un prêt sans intérêt à terme fixe de votre société
    Ce module vous permet de calculer combien vous coûterait un prêt sans intérêt à terme fixe contracté auprès de votre société. En effet, si votre société vous accorde un tel prêt pour acheter un bâtiment que vous lui louerez ensuite, cela vous vaut l'imposition d'un avantage de toute nature ("intérêts fictifs"), que vous pourrez toutefois déduire du loyer imposable que vous recueillerez. Ce loyer pourra vous servir à rembourser la mensualité due à votre société et éventuellement aussi à...
    Cliquez ici
  • Outils - Avantage habitation et énergie - année de revenus 2021
    L’avantage de toute nature lié à une habitation de société dépend du coefficient d’indexation des revenus cadastraux. L’outil ci-joint vous permettra de calculer votre avantage imposable pour l’année de revenus 2021, y compris le cas échéant l’avantage forfaitaire pour le chauffage et l’électricité.
    Cliquez ici
  • Outils - Plan d'apurement d'un arrière de loyer
    Un de vos locataires promet de vous rembourser les arriérés de loyer qu'il vous doit au cours des mois à venir. Comment établir alors, concrètement, un plan d'apurement ? Comment y intégrer d'éeventuels intérêts de retard et/ou frais additionnels ? Le présent module vous permet de calculer aisément et rapidement le montant de la mensualité que votre locataire devra vous verser en plus de son loyer habituel. Il vous permet aussi d'établir un plan d'apurement, que vous pouvez imprimer.
    Cliquez ici
  • Outils - Loyer en cas d'affectation professionnelle d'un immeuble privé par son locataire
    Lorsqu'en tant que particulier, vous louez un immeuble privé, l'affectation des lieux par le locataire a un impact sur le montant net que vous obtenez après impôt. En cas d'affectation professionnelle, ce sont les revenus réels qui seront imposés, alors qu'en cas d'affectation privée, vous ne serez taxé que sur le revenu cadastral multiplié par 1,4. Si votre locataire souhaite utiliser une partie de l'immeuble professionnellement, quel supplément devez-vous alors lui réclamer, de manière à obtenir...
    Cliquez ici
  • Outils - Optimisation de vos revenus locatifs - année de revenus 2020
    Sur base de vos propres données, calculez le montant du loyer que vous pouvez demander sans qu'il n'y ait de requalification en rémunération. Vérifiez également, entre autres, l'impact du fait de ne plus être gérant de la société, et celui de la proportion du bâtiment que vous détenez en propriété.
    Cliquez ici
  • Outils - Rendement d'un investissement immobilier
    La faiblesse des taux d'intérêt et l'inquiétude qui règne sur les marchés financières amènent bien des gens à envisager un placement immobilier. Un tel placement s'accompagne toutefois de pas mal de frais. Puis, il y a l'impôt, qui diffère selon que le locataire ne fait qu'un usage privé ou aussi un usage professionnel du bien loué. Alors, à combien s'élève vraiment le rendement d'un investissement immobilier?
    Cliquez ici
  • Outils - Requalification du loyer - annee de revenus 2020
    Si vous louez un immeuble à la société dont vous êtes le gérant ou l’administrateur, et si vous lui réclamez un loyer trop élevé, vous risquez de voir une partie de son montant requalifié en rémunération.  Le calcul de cette requalification est basé sur le « coefficient de revalorisation ». Ce dernier vous permet donc de calculer le loyer maximum que vous pouvez demander sans risque de requalification. Pour l’année de revenus 2020, ce coefficient a été fixé à 4,60 (art. 1 AR/CIR 92). Ce...
    Cliquez ici
  • Outils - Sortir un immeuble de sa société
    Si vous avez apporté un immeuble dans votre société, ou si vous projetez de le faire, vous devez savoir comment vous procéderez, plus tard, pour l'en ressortir. Vous avez également intérêt à connaître les conséquences d'une telle opération. Cet outil de calcul vous donnera un aperçu, concrètement, dans votre situation, des mouvements financiers et des conséquences fiscales en matière d'impôt sur les revenus, de TVA et/ou de droits d'enregistrement, et ce tant dans votre chef (en tant qu'actionnaire)...
    Cliquez ici
  • Outils - Calcul des droits d'enregistrement dus en cas d'apport mixte
    Si vous apportez un immeuble professionnel à votre société, à titre de capital, vous n'avez en principe pas de droits d'enregistrement à payer, si ce n'est le droit fixe de 50 €. Par contre, si l'apport de cet immeuble n'est pas totalement rémunéré en actions, vous êtes redevable de 10 ou 12,50 % de droits d'enregistrement sur une partie de cet immeuble. Il n'est pas toujours évident, cependant, de calculer correctement les droits dus en pareil cas.
    Cliquez ici
  • Outils - Avantage habitation et énergie - année de revenus 2020
    L’avantage de toute nature lié à une habitation de société dépend du coefficient d’indexation des revenus cadastraux. L’outil ci-joint vous permettra de calculer votre avantage imposable pour l’année de revenus 2020, y compris le cas échéant l’avantage forfaitaire pour le chauffage et l’électricité.
    Cliquez ici
 
Résultat 1 à 10 de 21 résultats